FM -

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

BOURG-EN-BRESSE : 7 LYCÉENS EN MISSION À MADAGASCAR

Jeudi 12 Octobre - 09:46

Actu. locale


Paysage de rizière, à Madagascar - © Pixabay / CC0 Creative Commons / Mikadago
Ils vont livrer et installer du matériel informatique dans des écoles défavorisées.

17 jours de travail...

Ces 17 élèves de terminales sont tous inscrits au Lycée professionnel Saint-Joseph, à Bourg-en-Bresse. Ils sont en section "Système, Électronique et Numérique". Et avec un de leurs profs, ils sont partis tôt, jeudi matin, pour 17 jours de mission humanitaire à Madagascar.

Sur place, ils installeront du matériel informatique dans des établissements scolaires qui en manquent cruellement. Ça fait 2 ans qu'ils préparent activement leur voyage. Il a fallu tout d'abord collecter du matériel informatique auprès d'entreprise et particuliers. Au total 80 tours d'ordinateurs, et autant d'écrans, souris et claviers. Il a aussi fallu trouvé des fonds : le voyage leur coûte 18.000 euros.

Les ordinateurs sont partis dans un conteneur il a quelques mois. Les élèves retrouveront leur matériel à la descente de l'avion. Ensuite, il faudra installer ce matériel et formé les Malgaches pour qu'ils apprennent à l'utiliser et à le réparer en cas de besoin.

... et de visite

Une fois que tout sera fait, les Burgiens en profiteront pour faire un peu de tourisme.Ils iront peut-être randonner sur les sentiers pédestres du Parc national de l'Isalo, voir des lémuriens dans le Parc de Ranomafana, visiter la réserve naturelle d'Ankarana ou faire de l'écotourisme dans la forêt d'Analamazoatra.

Avec eux, quelques membres d'ECD, Énergie coopération développement, une association qui intervient dans les pays les plus pauvres.

Cette classe de Bourg-en-Bresse est partie à Madagascar - © Delphine Convert


@RadioScoopInfos