FM -

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

UN MARIAGE DE RAISON ENTRE LA LOIRE ET LA HAUTE-LOIRE ?

Mardi 13 Février - 11:42

Actu. locale


Le conseil départemental
Les présidents des deux départements, Georges Ziegler et Jean-Pierre Marcon, militent, en tout cas, pour un rapprochement. Et même dès cette année dans certains secteurs.

Objectif : accroître la collaboration dans plusieurs secteurs, le tourisme et la culture notamment, tout en faisant des économies.

Pour l'instant, il n'est pas question d'une fusion entre les deux entités, mais plutôt d'un rapprochement.

Tout devrait d'ailleurs aller très vite. Plusieurs pistes sont déjà évoquées pour cette année. "Ça va être des choses très simples mais très concrètes", assure Georges Ziegler, président du conseil départemental de la Loire.

Par exemple, le festival de La Chaise-Dieu, qui est "unanimement reconnu en France". Georges Ziegler évoque alors la possibilité "d'avoir un ou deux concerts décentralisés dans la région de Saint-Bonnet-le-Château".

"C'est aussi que notre label "Village de caractère" puisse être reproduit aussi par nos amis de la Haute-Loire, ajoute-t-il. On va aussi travailler sans doute sur les routes, le déneigement et le SDIS. On peut faire plein de choses ensemble".

Des pompiers de Haute-Loire formés à Saint-Étienne ?

Côté SDIS justement, Alain Mailhé, le colonel des pompiers de la Loire, a passé 5 ans au Puy-en-Velay. Il approuve l'idée. "Il y a, en effet, des possibilités de rapprochement, notamment sur les commandes publiques, détaille-t-il. Mais aussi sur des choses beaucoup plus concrètes, en matière de formation de personnels. Il y a tout un secteur de Haute-Loire, dans le nord-est du département, qui est tourné vers Saint-Étienne et qui pourrait donc y être formé.

"Il y a encore beaucoup de pistes à explorer mais on ne démarre pas à zéro", conclut-il. Une convention lie déjà les pompiers des départements limitrophes. Autrement dit, un soldat du feu ligérien peut intervenir en Haute-Loire en cas de besoin.

À noter que ce rapprochement entre nos deux départements n'est pas une première. La Savoie et la Haute-Savoie, la Corse du Sud et la Haute-Corse ou encore les Yvelines et les Hauts-de-Seine se sont déjà lancés dans cette expérience. Avec, chacun, plus ou moins de réussite.


@RadioScoopInfos